Mestre Raposa France

Mestre raposa France

Home » Actualités »

Quel est le Bon Moment pour Installer des Portes et Fenêtres en Bois ?

Installation de Menuiseries Extérieures dans une Maison Rurale

Les menuiseries extérieures constituent l’un des éléments les plus importants de l’enveloppe du bâtiment et une source majeure d’économies d’énergie : l’isolation thermique, l’éclairage naturel et le renouvellement de l’air dans les espaces résidentiels et commerciaux sont autant d’avantages offerts par l’installation de fenêtres de bonne qualité.

Mestre Raposa International® donne beaucoup d’importances à l’efficacité énergétique lors de la conception de ses produits : Nos fenêtres, portes fenêtres et portes d’entrées répondent parfaitement aux exigences techniques de chaque projet de construction ou de rénovation.

L’installation de fenêtres et de portes en bois et en bois-aluminium nécessite le respect de diverses surcharges mécaniques, climatiques et chimiques pendant la phase de construction, ceci permet d’éviter la corrosion des parties matérielles, le gonflement des parties en bois ou un climat de vie malsain en raison d’un taux d’humidité excessivement élevé et d’une éventuelle formation de moisissures. Les menuiseries extérieures ne doivent être installées qu’après séchage total du bâtiment :  le béton, le coulis de ciment et le plâtre peuvent en effet provoquer l’humidification du bois des fenêtre et causer sa détérioration. Ce n’est que quelque temps après l’achèvement des travaux et l’asséchage total du bâtiment que l’installation des fenêtres en bois doit commencer pour éviter tout problème d’humidité sur le bois.

Comment reconnaître un taux d’humidité élevé ?

Avec un hygromètre, ou simplement en identifiant visuellement les condensats sur les matériaux.

Que puis-je faire pour réduire davantage l’humidité après l’installation de portes et fenêtres en bois ?

La ventilation quotidienne à flux multiples, la ventilation transversale et, pour les grands projets de construction, un plan de ventilation doit être créé. Même après l’achèvement des travaux, la ventilation doit se poursuivre tout au long de l’année.

De nos jours, toutes les ferrures de fenêtre et de porte de haute qualité ont une fonction d’inclinaison en mode oscillo-battant, permettant une aération des pièces de manière automatique et naturelle.

Les fabricants de fenêtres peuvent également, à la demande du client, installer des grilles de ventilation directement sur les vantaux des fenêtres pour assurer une aération supplémentaire, Mestre Raposa International® propose la gamme Regelair connue pour son excellent rapport qualité/prix.

De quoi faut-il tenir compte si les fenêtres ne sont pas traitées et uniquement peintes, vitrées ou huilées après leur installation par le client ?

Dans certains cas, les clients finaux peuvent souhaiter traiter eux-mêmes leurs fenêtres et portes en bois avec de l’huile ou des produits écologiques naturels. Dans ce cas, il est essentiel de veiller à ce que la surface soit exempte de tous les résidus de saleté qui se sont accumulés pendant la construction. Il est également important que le taux d’humidité du bois se situe entre 12 et 15 %.

D’une manière générale, il est préférable pour le client final de commander des fenêtres et portes en bois finies afin de ne pas limiter la garantie du fabricant de fenêtres. Les résidus de colle des rubans doivent être enlevés immédiatement après utilisation, et après quelques heures en cas d’exposition au soleil. Ce problème de résidus est souvent sous-estimé et ne peut parfois être éliminé que par un traitement mécanique qui pourrait endommager la surface, chose qui doit être évitée dans tous les cas.

Pour le nettoyage final, il faudra utiliser de l’eau tiède avec un détergent doux. Les taches tenaces nécessiteront le recours à des solvants disponibles dans le commerce tels que l’alcool ou l’isopropanol, mais il ne faut en aucun cas utiliser des produits de nettoyage contenant des abrasifs pour nettoyer les fenêtres en bois ou les vitres, ni des produits alcalins tels que la soude caustique (l’un des composants de la lessive par exemple).

Les barres de style sont les parties les plus sensibles de la fenêtre. Après nettoyage final de ces dernières, elles doivent toujours être réessuyées avec un chiffon propre.

En cas de doutes concernant le moment adéquat pour installer vos nouvelles portes et fenêtres en bois, n’hésitez pas à contacter l’équipe professionnelle de Mestre Raposa International®, nos spécialistes de la fenêtre se feront un plaisir de vous fournir l’ensemble des informations techniques nécessaires et de vous guider pour réaliser votre projet avec succès et sans compromis.