Mestre Raposa France

Mestre raposa France

Home » Actualités »

Pourquoi le Bois Fait son Retour dans le Batiment ?

Porte Levante Coulissante en Bois dans une Cuisine Moderne

Pourquoi le bois fait son retour dans le batiment ?

Le retour des fenêtres, portes d’entrée, portes fenêtres, et des portes coulissantes grand format en bois s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle de nombreux architectes, entrepreneurs et constructeurs. Elles n’ont jamais vraiment disparu, mais ont juste eu plus de concurrence de la part d’autres types de matériaux tel que le PVC et l’Aluminium.

Mais la tournure actuelle est au retour vers le classique, la bonne vieille fenêtre en bois, telle que nous la connaissons depuis notre enfance. Grand-mère et grand-père ne connaissaient rien d’autre, car le bois est le matériau le plus ancien pour les menuiseries extérieures. En ces temps-là, les fenêtres en bois duraient plus de 100 ans et n’étaient traitées qu’avec de l’huile.

Mestre Raposa International® est passionnée par le bois et a une conscience écologique assez élevée. Depuis plusieurs années, notre équipe veille au perfectionnement de nos profilés de fenêtres et de portes en bois. Notre objectif ambitieux étant de développer une fenêtre en bois durable et robuste, qui se distingue en termes de qualité et de performances techniques, par rapport aux différents produits déjà disponibles sur le marché.

Pour arriver à cela, Mestre Raposa International® a fait tester ses profilés en bois et bois aluminium dans deux prestigieuses institutions techniques internationales à savoir : le FCBA à Bordeaux (France) et l’ITCONS de l’Université de Coimbra (Portugal), Nos profils ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne Européenne, tous paramètres confondus.

Quelle est la vision de Mestre Raposa International® concernant l’avenir des fenêtres en bois ?

Il s’agit essentiellement de donner au bois, en tant que matériau naturel, le statut qu’il mérite : Mestre Raposa International ® accorde une importance énorme aux traitements et finitions de dernières générations, qui garantissent une durabilité d’utilisation des portes et fenêtres et une résistance à toute épreuve, en plus du respect de l’environnement.

Notre département B2B veille toujours à accompagner ses partenaires, architectes, entrepreneurs et sociétés d’installation des menuiseries :  une étude approfondie est effectuée pour chaque afin de répondre le plus efficacement possible aux spécificités techniques et architecturales de chaque projet.

L’association du bois en tant que matière première naturelle de haute valeur ajoutée avec l’utilisation d’une technologie de pointe en matière de production, permet d’obtenir une fenêtre de très haute qualité, parfaitement performante, et répondant aux normes environnementales pour une construction ou rénovation durable.

Types de bois et leurs caractéristiques

L’utilisation de bois en provenance d’Europe est recommandée par les institutions réglementaires Européennes. Considéré comme un produit vivant, cette matière première doit être exploitée de manière consciente pour garantir sa pérennité. Il est donc préconisé d’utiliser du bois en provenance d’Europe du Nord dont le peuplement d’arbres connait une croissance assez lente à cause du froid, affectant positivement la densité du bois.

Les bois tropicaux sont à proscrire à l’exception du méranti, issu d’une culture durable et équitable.

Les certifications FSC ® et PEFC ® garantissent l’origine durable du matériau bois.

Fenêtres en mélèze

Le bois de mélèze utilisé par Mestre Raposa International® provient essentiellement d’Europe du Nord, et plus spécifiquement des Alpes et Allemagne du Sud. Le bois de mélèze est rouge mais s’assombrit avec le temps, il constitue un matériau dur et lourd, offrant une protection supplémentaire contre les cambriolages.

Fenêtres en bois de pin

Le pin est l’espèce de bois le plus utilisé en menuiseries extérieurs. Provenant des forêts d’Europe centrale et constituant la deuxième espèce d’arbre forestier la plus fréquente dans la région. les producteurs de portes et fenêtres doivent toujours s’assurer de l’origine de ce matériau afin de garantir sa qualité et sa durabilité dans le temps.

Fenêtres en bois de méranti

Le méranti est un bois tropical provenant principalement de Malaisie, d’Indonésie et de Brunei. Il convient parfaitement à la construction de fenêtres en bois. Mestre Raposa International® n’utilise du bois Méranti que si ce dernier provient de stocks renouvelables et est donc certifié FSC. Le bois Méranti présente un ton brun rouge et la structure se rapproche beaucoup du chêne.

Fenêtres en bois de chêne

Le choix du chêne comme matériau est très judicieux, ce dernier est synonyme de robustesse et de style architectural unique très demandé sur le marché.

Contrairement à d’autres essences, le chêne nécessite moins de traitements et garantit une densité élevée assurant sa durabilité, ainsi que des performances inégalées en termes d’isolation thermique et acoustique.

La transformation du chêne en fenêtres nécessite un grand savoir-faire. 

Traitement de finition des fenêtres en bois

Plusieurs sont les facteurs qui affectent négativement les menuiseries extérieures non traitées, et qui peuvent causer avec le temps une détérioration des fonctionnalités et de l’aspect esthétique (couleurs et formes) des portes et fenêtres.

L’humidité, les rayons ultra-violets et les changements de températures sont effectivement pris en considération par Mestre Raposa International ® lors du traitement des portes et fenêtres en bois et en bois-aluminium avant livraison aux clients.

La finition représente l’étape finale de fabrication et se fait par différents procédés selon le type de bois et le résultat final souhaité. Ce traitement spécial prolonge la vie des fenêtres et facilite leur entretien.

Le bois en tant que matière première renouvelable n’a pas d’alternative et contribue de manière majeure à la préservation de notre planète terre, et donc à la réduction du CO2 dont les effets dramatiques sont de plus en plus visibles.

Opter pour du bois contribue donc au développement durable de notre planète.

Selon leur orientation, les menuiseries ont également besoin d’un entretien pour prolonger leur durée de vie.

Contactez-nous dès maintenant !

Mestre Raposa International® est le partenaire privilégié pour tous vos projets de construction ou de rénovation, nous avons les portes et fenêtres que vous cherchez pour votre projet… envoyez-nous un e-mail et nous serons ravis de vous assister.