Accueil » Actualités »
La Fenêtre Bois à Mouton et Gueule de Loup: Mémoire d’un Savoir-Faire Ancestral
FENÊTRES MOUTON ET GUEULE DE LOUP
Mémoire d’un Savoir-Faire Ancestral pour la Conservation du Patrimoine Français
Si vous avez des projets où la préservation du patrimoine architectural est l’exigence la plus importante du cahier des charges, et que vous deviez choisir entre le charme d’antan et les performances énergétiques exigées de nos jours, la fenêtre en bois « Mouton et Gueule de Loup », ou simplement « Gueule de Loup », de Mestre Raposa International® est la solution idéale pour vous !
Les origines des vitraux Mouton et Gueule de Loup
Née à la fin du XVIIIe siècle, la fenêtre en bois mouton et gueule de loup doit son nom aux menuisiers d’antan, qui utilisaient des images plus terre à terre pour illustrer et nommer les systèmes et produits qu’ils fabriquaient, et voyaient ainsi dans cette fenêtre la gueule d’un loup venant manger le pauvre mouton !
Idéal pour la rénovation de bâtiments protégés
Ces fenêtres sont idéales pour la rénovation de bâtiments protégés et de lieux de caractère, d’appartements en centre-ville, d’immeubles haussmanniens classiques, si typiques de Paris et d’un peu partout en France, ou tout simplement pour le goût des belles choses.
Des solutions sur mesure partout en France
Où que vous soyez en France, vous pouvez commander les fenêtres gueule de loup sur mesure de Mestre Raposa International®, fabriquées dans la pure tradition de la menuiserie française, ces dernières seront livrées soigneusement par nos soins directement sur votre chantier, moyennant des délais de livraison très raisonnables.
Matériaux et performances supérieures
Disponibles en chêne, pin nordique, méranti ou mélèze (selon disponibilité), les fenêtres en bois en mouton et gueule de loup sont dotées d’un double joint périphérique avec membrane de protection, ce qui en fait des menuiseries totalement étanches, avec d’excellentes performances d’isolation et d’étanchéité, surtout lorsque ces dernières sont équipées d’un double vitrage comme celui que nous vous proposons.
Une conception innovante améliore les performances
En effet, le principe même de la fenêtre en bois à mouton et gueule de loup est que les ouvrants de cette dernière sont encastrés l’un dans l’autre, ce qui contribue à améliorer ses performances techniques. Dans ce type de menuiserie, les moulures des ouvrants sont dites atypiques ou spécifiques: la moulure « mouton » du premier ouvrant est constituée d’un demi-rond plein qui, lorsque la fenêtre est fermée, s’emboîte dans la moulure « gueule de loup » demi-ronde en retrait du second ouvrant.
Un autre avantage de ce type de fermeture est qu’il peut être utilisé pour des hauteurs importantes, tant pour les fenêtres que pour les portes-fenêtres. Et comme les vantaux sont maintenus serrés, le risque de déformation dans le temps est réduit.