L'héritage de l'urbanisme haussmannien à Paris
La fenêtre dite haussmannienne, gueule de loup ou mouton et gueule de loup, est un type de menuiserie ayant été massivement introduit comme fenêtre parisienne au milieu du XIXe siècle, principalement à Paris, mais aussi à Bordeaux et à Lyon. Le baron Georges-Eugène Haussmann, qui a donné son nom à la fenêtre, n’était ni urbaniste, ni architecte, ni même fabricant de fenêtres, mais un juriste doté d’un excellent sens de l’organisation et de la gestion. En tant que préfet, il assume le rôle d’urbaniste de Paris, avec des pouvoirs étendus.
Pour les immeubles d’habitation à plusieurs étages, Haussmann a développé une façade Beaux-Arts classique avec des rangées de fenêtres en mouton et gueule de loup, des bandes de pilastres horizontaux en stuc, des balustrades en treillis devant un revêtement en pierre naturelle beige sable et un revêtement en ardoise gris clair. Les fenêtres en mouton et gueule de loup étaient à l’origine de couleur blanches ou crème, s’étendant du sol au plafond, avec des meneaux et des volets en bois clair.
Au moment où Haussmann a été démis de ses fonctions de préfet, quelque 40 000 immeubles avaient été déjà construits avec des fenêtres de ce type. Aujourd’hui, ces fenêtres traditionnelles en « gueule de loup » représentent un héritage du passé et sont donc exigés pour la rénovation des bâtiments classés.
Le charme intemporel des fenêtres de style haussmannien
Un siècle et demi plus tard, et à l’instar des Grands Boulevards Parisiens, Ces immeubles ornent toujours les rues de Paris, et conservent leur prestige, grâce notamment à leurs grands volumes et à la polyvalence de leurs structures, permettant d’accueillir à la fois des bureaux et des logements.
Pour rénover ces immeubles, et remplacer leurs fenêtres, il est d’usage de faire fabriquer des menuiseries « à mouton et gueule de loup » de dernière génération par des menuisiers traditionnels maitrisant leur métier depuis des générations. Le travail artisanal est très coûteux et il est très difficile de trouver un artisan capable de réaliser cela avec un budget minime. Il n’est pas non plus possible de produire de grandes quantités dans des délais acceptables.
Des solutions de fenêtres historiques abordables et de haute qualité
Mestre Raposa International® propose aux architectes, aux entrepreneurs et aux restaurateurs d’immeubles classés une gamme de fenêtres historiques de haute qualité à prix très abordable, avec des délais de livraison assez réduits.
Notre processus de fabrication utilisant les technologies de pointe de la marque CNC Weinig permet de façonner vos fenêtres en fonction de vos projets et des prérequis techniques ABF (corps des architectes des bâtiments de France) . La taille et la complexité de votre projet ne nous fait pas peur…
Portrait du Baron Georges-Eugène Haussmann
Pourquoi choisir Mestre Raposa France pour vos rénovations de fenêtres ?
Spécialistes des fenêtres historiques : nous comprenons les subtilités de la rénovation des bâtiments patrimoniaux, en particulier pour les propriétés protégées.
Solutions personnalisées : nous personnalisons les fenêtres pour répondre aux exigences techniques spécifiques de votre projet et aux normes de l’ABF (Architectes des Bâtiments de France).
Prix compétitifs : profitez du mélange parfait de qualité et d’accessibilité pour votre projet de restauration.
Livraison rapide : nous privilégions l’efficacité sans compromettre le savoir-faire, en veillant à ce que vous respectiez les délais de votre projet.
Prêt à moderniser vos fenêtres de style haussmannien ? Contactez-nous dès aujourd’hui en remplissant notre formulaire pour en savoir plus sur notre gamme d’options de fenêtres en bois sur mesure.