Mestre Raposa France

Mestre raposa France

Home » Actualités »

Fenêtres et Portes en Bois Gueule de Loup

Fenêtres en bois en profil mouton et gueule de loup

Évolution Historique

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des innovations majeures ont marqué l’évolution des fenêtres jusqu’au XXe siècle. Le désir d’avoir des pièces claires et lumineuses a donné lieu à de nouvelles solutions de conception et de construction. Aucun autre élément de façade n’a fait l’objet d’autant de discussions, elles constituent un élément fonctionnel indéniable.

Les fenêtres anciennes, en particulier celles à profil mouton et gueule de loup, sont porteuses de valeurs historiques importantes et reflétaient dans le temps le statut social du client, les intentions de conception de l’architecte et la qualité d’exécution des artisans.

Les monuments et bâtiments historiques sont de nos jours contrôlés par les « Bâtiments de France » qui veillent à la préservation du patrimoine architectural français tout en conservant les traditionnelles fenêtres mouton et gueule de loup dans ces zones protégées.

Aujourd’hui, ce profil de fenêtre, toujours utilisé en France et dans d’autres parties du monde, peut être fabriqué plus facilement, et Mestre Raposa International ® utilise des machines CNC du fabricant allemand WEINIG pour produire des fenêtres de haute qualité qui répondent aux exigences esthétiques et techniques des « bâtiments de France ».

Les fenêtres et portes historiques étant plus valorisées que les fenêtres en bois standard, le profil à mouton et gueule de loup de Mestre Raposa International ® est également disponible en bois Accoya, pour lequel Mestre Raposa International ® accorde une garantie de 20 ans.

A Propos de la Construction

Le nom inhabituel mouton et gueule de loup décrit un système de battants dans lequel les plis verticaux ne sont pas angulaires mais semi-circulaires. L’un des deux battants a un demi-cercle plein qui s’insère avec un rayon légèrement plus petit dans un demi-cercle creux de l’autre côté du battant. Lorsque les deux battants s’enclenchent lors de la fermeture, on parle de Mouton au sens figuré.

Souvent les deux termes sont pris ensemble, on parle alors de mouton et gueule de loup. La construction est basée sur un principe physique selon lequel, en raison de l’arrondi du joint, peu ou pas d’air peut circuler au travers des deux battants. 

Le Raccord

Une fermeture à barre verticale, Espagnolette ou Crémone en applique sert à ouvrir et fermer la fenêtre. Elles sont disponibles en plusieurs formes et couleurs et peuvent être agrémentée d’éléments décoratifs supplémentaires. Les turlupets latéraux sont également disponibles en tant qu’éléments rappelant le style antique de ces menuiseries.

Durabilité et Bénéfices Écologiques

Le bois est une matière première renouvelable et provient de sources certifiées (Europe du nord). Ce dernier ne contient aucune substance toxique et dispose d’une très longue durée de vie, mais nécessite un entretien régulier.

La production de fenêtres et portes de haute qualité en profil mouton et gueule de loup ne demande pas l’utilisation de joints ou de matériaux de remplissage nuisibles à l’environnement, car leur conception est basée sur un principe physique et convient donc aussi bien aux nouvelles mesures de construction écologique et durable qu’à la rénovation de bâtiments historiques.

Contactez-nous dès maintenant !

Mestre Raposa International ® est votre partenaire idéal pour la rénovation de bâtiments situés dans des zones protégés. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.